Présentation générale

 

Origine du nom
Le python regius fut décrit en 1844 par Dumeril et Bibron. Regius vient du latin « rex », qui signifie roi, d’où le nom  python royal, très utilisé en France. Déjà en 1802, le python royal était appelé Boa regia par Shaw dans son travail le "General zoology". L'expression "ball python" est dérivée de son mécanisme de défense, évoquant une balle, enroulé sur lui-même. Aux USA "ball python" est l’appellation la plus fréquente contrairement au nom python royal utilisé plus rarement. Les allemands l'appellent "Königspython", ce qui signifie python roi.
 

Description et morphologie
Le python regius a une longueur moyenne de 110-150 cm, ce qui est une taille plutôt petite pour un serpent. Le corps est trapu et la tête fortement posée. La queue est courte. La couleur de base est brun foncé presque noir avec des dessins fortement jaunâtres pour un animal jeune, alors que les dessins deviennent plus ternes à l’âge adulte. Le flanc est blanc ivoire à beige. Les yeux sont noirs et de taille normale, la pupille est elliptique (animal nocturne). La tête est également sombre, avec deux traits saillants, allant des ouvertures de nez, sur les yeux et à l’arrière de la tête jusqu’aux muscles de la mâchoire. Les supra labiales (lèvres supérieures) montrent quatre fosses labiales de chaque côté et la rostrale (plaque du museau) comporte une fosse de chaque côté.
 


 

Habitat naturel
Le python regius est africain. Son secteur de répartition est assez grand, allant de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique Centrale. La plus grande densité de population pourrait se trouver probablement dans le centre du secteur de diffusion, en Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et éventuellement encore au Burkina Faso.

Le python regius évite la forêt tropicale avec humidité constante. Il préfère la jonction savane plutôt sèche à de petites forêts légèrement plus humides, des paysages d'arbuste et plus particulièrement des surfaces agricoles utilisées (cultures de manioc) où il trouve une offre importante de rongeurs.
Les terriers de rongeurs abandonnés et les termitières servent de refuge à ce serpent durant la journée. Il préfère les termitières encore "fraîches", celles qui ont été habité depuis peu par les termites. La raison de cela est que les termitières, par leurs mesures architecturales, permettent un contrôle du climat à l'intérieur du monticule. Il y règne une température agréable (entre 28 et 30°C) et une humidité constante.


 Page précédente                       Accueil                           Page suivante